7 emplois pour les artistes qui cherchent à arrondir leurs fins de mois

Parce que tu suis ta passion, mais que t’aimerais quand même payer ton loyer et peut-être même une voiture ?!
Évidemment, chaque humain est unique et chaque artiste à ses propres forces. Certains sont manuels, alors que d’autres non ET certains sont extravertis, alors que d’autres évitent le service à la clientèle comme la peste!


En espérant que tu y trouveras ton compte :

via GIPHY


1. Ventes : Qui a dit : «si tu veux être un artiste, t’es mieux d’être prêt à manger des toasts au beurre de peanut pour le reste de ta vie » ?
Les compagnies en télécommunication (représentant chez Bell ou Vidéotron) et les vendeurs de voitures font une excellente commission qui peut se rapprocher du 60k!

2. Restauration (chef, serveur) & barmaid : Prérequis : seulement un beau sourire et une envie de travailler avec le public ! ....et probablement d’être rapide, pis d’autres trucs, mais en tout cas, ça ne te demandera pas de formations post-secondaire! Pis, je n’ai pas besoin de t’apprendre que les tips ça paye je pense....

3. Service clientèle : Les fameux emplois du milieu public : la SAQ, le Casino de Montréal, les CIUSSS (genre travailler à la cuisine/buanderie) Le salaire horaire débute à 20$ et ce sont souvent des emplois qui permettent un horaire à temps partiel, parfait si tu es travailleur autonome!

4. Emplois saisonniers : Travailler dans le paysagiste, dans les foires foraines, à la piscine ou à la plage de ton quartier comme lifeguard ou autres sont des idées d’emplois d’été qui peuvent te permettre de survivre en hiver. Ou à l’inverse, moniteur de ski, déneigeur, etc.

5. Blogger : Tout ce qu’il faut c’est un intérêt à écrire et un désir de partager ses connaissances. Très gratifiant, mais c’est aussi un excellent moteur de marketing pour ton art, que tu sois maquilleuse, décoratrice intérieur, peintre ou tout autre emploi autonome.
Le seul hic : La plupart des blogues donnent une compensation autre que financière.

6. Aide-Éducatrice en garderie & surveillante d’école : Si tu adore être entouré de kids, pourquoi pas ! Il ne faut pas de diplôme spécifique. Le RCR, une lettre démontrant que t’a aucun empêchement judiciaire #duh pis ton CV, that’s it ! Évidemment, une expérience en gardiennage est bien utile. Visite le site web des RCPEIM, ainsi que la SREPE pour des remplacements en garderie.

7. Représentant de marques : Si tu es bon en vente et aime le fait d'être considéré comme un travailleur autonome (déduire ton essence, ton auto et tes diner). Tu peux travailler pour des entreprises comme The North 51st qui vont te donner des contrats pour une durée limité pour aller représenter des marques/produits dans des évènements.

 

 

 

Je suis convaincue que j’en oublie pleins ! Toi, tu fais quoi pour avoir un deuxième revenu ?

 

 

Jessica Ramhormozian 

 

← Older Post Newer Post →